Promouvoir les valeurs communes au Canada et à Israël

Un des principes fondateurs de CIJA élaboré sur la base de preuves irréfutables, l’approche intitulée valeurs communes nous permet de démontrer la pertinence de notre cause pour la défense des intérêts et des valeurs du public auquel nous nous adressons, plutôt que le convaincre son importance à nos yeux. L’approche valeurs communes prend pour acquis que beaucoup de gens ignorent beaucoup de choses à propos d’Israël et des Israéliens et que, donc, ils se soucient très peu des défis immenses auxquels est confronté l’État juif dans un Moyen-Orient toujours plus agité et turbulent.

Les organismes ou les individus qui se soucient peu ou pas du tout du conflit peuvent trouver des raisons de s’y intéresser par la simple appréciation des nombreuses contributions qu’Israël a offertes au monde, mais aussi en réalisant tout ce que les Israéliens et les Canadiens ont en commun. Cela inclut, entre autres – mais pas uniquement –, l’engagement profond d’Israël envers la démocratie, les droits humains, les services de santé, l’éducation, la technologie, l’environnement et une scène culturelle et artistique animée et très dynamique. Souligner les aspects «au-delà du conflit» d’Israël et mettre l’accent sur ces valeurs communes aux deux pays permettent d’ouvrir la porte à des discussions bien plus profondes sur les défis auxquels fait face Israël, que ce soit le terrorisme, l’insaisissable accord de paix israélo-palestinien ou encore les menaces stratégiques émanant de pays comme l’Iran ou d’autres.

Dans ce cadre, et avec les contextes évoqués précédemment, nous ne faisons pas que combattre les différents boycotts lorsqu’ils se présentent. Nous travaillons plutôt à renforcer et à étendre les liens bilatéraux concrets auprès des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Au cours des dernières années seulement, le CIJA a invité des centaines de Canadiens et Québécois influents à effectuer des missions d’observation et d’information en Israël, des Canadiens et des Québécois venant de tous les horizons, de membres de la Sécurité nationale à ceux de la communauté LGBT en passant par des présidents d’université, des représentants des Premières Nations, des journalistes, des athlètes, des entrepreneurs spécialisés en technologies vertes, des comédiens et des critiques gastronomiques ou œnologiques. Chacun des participants à ces missions a pu rencontrer un Israël en rapport avec ses intérêts et tous envisagent désormais les défis auxquels fait face l’État juif dans la continuité de ce qu’ils ont appris sur ces valeurs communes et fondamentales que partagent les Canadiens et les Israéliens.

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique